Le STRESS : Responsable de votre surpoids et instabilité pondérale !
Alors, agissons sur tous les types de stress !
Que vous ayez quelques kilos à perdre ou que vous soyez obèse (surpoids), il s’avère indispensable, pour sortir de l’enfermement alimentaire, de travailler sur les différents types de STRESS pour stabiliser durablement la perte de poids
STRESS PHYSIQUE
Depuis la nuit des temps, notre organisme est programmé pour maintenir nos fonctions vitales ( pression artérielle/sanguine, température corporelle, glycémie, niveau d’eau, oxygène,...) à un certain niveau. Il recherche sans cesse le point d'équilibre. C'est ce qu'on appelle "la loi de homéostasie". (Je le fais court) . (Cf Claude Bernard, médecin physiologiste.)
Notre organisme vérifie, calcule, réajuste, se régule au besoin . Bref... Il fait tout son possible pour respecter cette "loi de l'homéostasie", afin d'être en SANTÉ.
Il est primordial d’apprendre à respecter ses limites et répondre à ses besoins.
( Besoin vitaux: La faim, la soif, Le sexe, La respiration; Maintenir la température idéale pour notre corps.) Dans le cas contraire, il est en STRESS!
Votre corps a besoin de vous aujourd’hui. Il vous soutient depuis des années et il n'a jamais failli à sa mission : vous permettre de VIVRE . N'avez-vous pas envie de l'aider et le soutenir dans cette merveilleuse mission ?
STRESS CHRONIQUE "CONSCIENT"
Lorsque vous vous sentez en permanence en insécurité : peur de l’avenir, peur pour vos enfants, peur de ne pas gagner assez d’argent, peur de perdre votre emploi, peur de ne pas être aimé, se sentir incompris, rejeté, être peu sûr de soi, se détester, etc..,vous allez subir des ressentis émotionnels inconfortables.
C’est ici, précisément, que la nourriture va vous permettre de supporter le poids de vos soucis , le poids de vos états de stress !
Normalement, le stress est une réponse naturelle de l'organisme face à une situation perçue comme menaçante ou difficile. Cependant, lorsqu'il devient chronique, il a des effets néfastes sur la santé : Prise de poids (ou perte de poids), problèmes de peau, fatigue excessive et constante, problèmes digestifs persistants, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, agressivité, perte ou trouble de la mémoire, incapacité à perdre de la masse grasse, perte de libido....
STRESS CHRONIQUE INCONSCIENT : Epigénétique Et surpoids
Vous ne le savez peut-être pas mais vous vivez par délégation les peurs et souffrances de vos ancêtres !
En effet, chaque être humain est le résultat de plusieurs centaines de générations et par «procuration» , vous avez vécu des catastrophes naturelles, la privation (famine), vous avez connu des prédateurs, des épidémies, les guerres, etc. Ce sont elles qui sont à l’origine de nos comportements réactifs, inadaptés, excessifs.. C’est ce que l’on appelle : l’épigénétique.
Les scientifiques spécialisés dans l’étude de la mémoire cellulaire ont mis en exergue que les stress importants inscrivent leur marque directement sur les gènes et vont par le biais de la reproduction être transmis aux ascendants.
Ce sont ces marques qui sont à l’origine du déclenchement de nos comportements réactifs excessifs et irrationnels, comme par exemple la compulsion alimentaire ou les crises de boulimie.
Le surpoids est un rempart contre la vie qui est donc "perçue" difficile par votre cerveau .
Qu’il soit physiologique ou psychologique, conscient ou inconscient, le stress est à l’origine de la prise de poids.
Voilà tout l'intérêt du coaching minceur , basé sur les neurosciences et la science de l'épigénétique :
Comprendre ET surtout agir sur les causes profondes (et BIEN CACHÉES ! ) du surpoids.